Il y a du nouveau chez Laika, en équipant ses Kosmo Camper Vans d’un toit relevable optionnel, le constructeur italien cède à la dernière tendance : la chambre haute pour fourgons carrossés. Autre nouveauté attendue, l’implantation Kosmo 6.3 (5,99 m) viendra renforcer la gamme début 2020.

Habituellement réservé aux petits vans aménagés de moins de 2 m de haut, le toit relevable fait une entrée remarquée au sein des collections de fourgons 2020. Laika l’adopte et le proposera dès l’année prochaine en option sur ses 6 modèles de 5,41 m à 6,36 m.

Les 6 modèles de la gamme de fourgons Laika Kosmo Camper Vans, pourront dès 2020 bénéficier d’une chambre haute supplémentaire, dans le toit relevable proposé en option.

L’aménageur toscan emboite le pas de nombreuses marques, parmi lesquelles Hymer Camper Vans, Westfalia, Pilote et Bavaria, précurseurs en la matière qui le proposent depuis plusieurs saisons. Plus récemment Bürstner à renoué avec la chambre de toit, optionnelle sur sa nouvelle gamme Campéo. Du côté du groupe Rapido, c’est la marque Dreamer qui a créé la surprise avec le D43 UP Red Addict, premier fourgon associant une cabine intégrale, un skyview vitré et un toit relevable (voir notre essai : Dreamer D43 Up, le fourgon compact qui voit grand).

Laika n’a pas encore indiqué de tarif pour son nouveau toit relevable en option, seuls quelques éléments techniques ont été dévoilés. La zone de couchage affiche des dimensions de 198 cm x 129 cm, la toile du toit bénéficie de trois larges ouvertures zippées, deux latérales et une à l’avant, toutes équipées de moustiquaires. L’accès se fait par une échelle démontable, positionnable juste au dessus de la dînette. Une lampe LED orientable complète l’équipement, ainsi qu’une toile qui occulte l’accès à l’aide de boutons-pressions, lorsque le toit est refermé.

Le nouveau toit relevable optionnel proposé sur les fourgons Laika héberge un lit double aux dimensions de 198 cm x 129 cm.

Un nouveau Kosmo 6.3 avec lit de pavillon arrière

Les nouveautés Laika ne se limite pas au toit relevable, la gamme Camper Vans s’étoffe, le constructeur présentera prochainement un nouveau modèle au plan inédit. Le Kosmo 6.3 (5,99 m) se distingue par couchage de série sur lit de pavillon à l’arrière. Une implantation peu commune, déjà à l’œuvre sur le Kosmo 6.1, mais qui présente une innovation supplémentaire. Sur le Kosmo 6,3, le lit double arrière surélevé est en partie escamotable. En effet une partie du lit est amovible et peut coulisser sous l’autre afin de libérer la moitié de l’espace.

> >  > Voir en vidéo : Kosmo Camper Van 6.0, l’élégant fourgon du quotidien signé Laika

Autre particularité de l’aménagement du 6.3, c’est la possibilité d’utiliser la zone postérieure du fourgon, sous le lit partiellement escamoté, comme une deuxième dînette. Des placards de rangements au sol servent alors de siège. Le nombre de places couchages peut être porté à 5 avec l’ajout, en option, d’un second lit double en position basse à l’arrière et d’un lit simple dans la dînette. Laika n’a pas encore eu l’occasion de révélée ni le prix, ni les photos de cette singulière implantation. Le Kosmo Camper Van 6.3 sera sans aucun doute un modèle très attendu de 2020.

Le Laika Kosmo Camper Van 6.0 avec lit transversal arrière (5,99 m – 40.390 €) est agrémenté de l’option toit relevable, dont l’ouverture est visible sur la photo.
Total
8
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve