Knaus complète sa ligne BoxDrive avec le 600 XL, au premier plan. Le 680 ME était déjà au catalogue. Bien que séduisants, mais plus chers, les fourgons sous rehausse rapportée constituent  une spécificité du marché allemand.

KNAUS poursuit sa collaboration très active avec le constructeur de châssis MAN, réputé dans le monde du transport et du poids-lourd. Après le succès des camping-cars VAN TI MAN et une première réalisation en 2020 sur un fourgon MAN TGE, identifiée sous l’appellation BoxDrive 680 ME (6,89 m), KNAUS dévoile le 600 XL sous un toit rapporté et surélevé. La hauteur ne devrait pas dépasser la barre des 3 m.

Ce n’est pas clairement confirmé par la marque allemande Knaus, mais cette magnifique rehausse polyester ressemble étrangement à celle du VW GRAND CALIFORNIA 600. Ce qui ne paraît pas improbable compte tenu des liens de parenté entre le MAN TGE et le VW Crafter qui sert de base au CALIFORNIA… Rien ne se perd, tout se transforme.

Ne vous fiez pas aux dénominations, car le 600 XL mesure seulement 6 m et offre quatre couchages, dont un lit double extensible sous le toit. Quelques gestes suffisent à le mettre en place. Le lanterneau intégré au toit assure une bonne aération du volume haut.

Sans surprise, deux extensions de carrosserie à l’arrière élargissent le véhicule et autorisent l’aménagement d’un couchage transversal. L’optimisation des espaces s’appuie sur un cabinet de toilette multi-configurable avec paroi pivotante et un réfrigérateur en bout de meuble cuisine.

Il est encore trop tôt pour connaître l’ensemble des caractéristiques techniques du BoxDrive  600 XL. Concernant le prix en France, il est fort probable qu’il atteigne ou dépasse les 70000 €… Une version 4×4 est aussi au programme.

Nouveau mécanisme pour le lit relevable

Au catalogue depuis plusieurs années, d’abord sous VW Crafter avant de passer sous MAN TGE, le BoxDrive 680 ME fait l’objet de notables et très attendues évolutions pour la collection 2022. Knaus abandonne le mécanisme de bras articulés relevant le lit arrière pour retenir un système de sangles sur enrouleurs. Personne ne s’en plaindra… L’exploitation de la grande soute arrière n’en devient que plus facile.

Ne disposant pas réellement d’alternatives, sauf à revoir les dimensions très confortables du couchage en long, Knaus préserve sur le 680 ME la douche centrale fermée par des parois rigides coulissantes. Cette disposition permet de réduire au maximum l’encombrement du compartiment toilette lorsqu’il ne sert pas.

L’ambiance se trouve toujours aussi séduisante et feutrée, notamment grâce aux habillages de parois.

 

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve