Annonces

Stellantis Pro One, la branche utilitaire du Groupe automobile, engage un renouvellement de l’ensemble de sa gamme de fourgons. Priorité aux fourgons « zéro émission » de 2ième génération offrant une plus grande autonomie : jusqu’à 420 km sur les grands fourgons (Ducato), soit 30% de plus que la version précédente. La propulsion à pile à combustible à hydrogène n’est pas oubliée et s’étendra en 2024 aux grands fourgons, après les fourgonnettes de taille moyenne.

Une transmission à 8 rapports pour tous

Autre nouveauté essentielle, touchant plus directement le secteur du camping-car, la remise à niveau technique des Citroën Jumper et Peugeot Boxer qui accusaient un retard de développement par rapport au Fiat Ducato, renouvelé courant 2021. Cette mise à jour s’accompagnera, à n’en pas douter, d’une réévaluation des prix…

Sur Citroën Jumper et Peugeot Boxer, le moteur 2,2 Diesel est disponible en trois niveaux de puissance, 120 ch., 140 ch. et 180 ch., associés à une nouvelle boite de vitesses manuelle à 6 rapports. Pour la première fois, une transmission automatique à 8 rapports est proposée en option sur les BlueHDi 140 et 180. Le Fiat Ducato bénéficiera également de cette BVA commune à 8 rapports.

Planche de bord renouvelé du Citroën Jumper (Copyright William Crozes @ Continental Productions)

Parmi les évolutions les plus remarquables, et les plus attendues, signalons :

  • Une direction assistée électrique qui adapte automatiquement le niveau d’assistance à l’allure du véhicule, pour plus de précision à haute de vitesse et plus de douceur en ville.
  • Remise à jour esthétique et aérodynamique de la partie avant. Le bouclier, la calandre – désormais de la même couleur que la carrosserie – et les rétroviseurs ont été redessinés. La partie inférieure de couleur noire a été renforcée pour améliorer encore la protection du véhicule contre les chocs.
  • Plus élégants, les nouveaux projecteurs à LED offrent également une efficacité supérieure de 30 % par rapport aux précédents projecteurs halogène. Enfin, les feux arrière bénéficient également d’un dessin inédit.
  • Un frein de stationnement électrique plus confortable à utiliser qu’un frein à main traditionnel.
  • Dans l’habitacle, la planche de bord est redessinée pour offrir une meilleure ergonomie. Le volant, la commande de boite de vitesse et les garnitures des portes sont également revus.
  • Un rétroviseur intérieur digital, disponible en option, est connecté à une caméra située à l’arrière. Il permet ainsi de conserver en permanence une rétrovision parfaite.
  • Un radar de stationnement à 360°. Constitué de 14 ou 16 capteurs (selon la longueur du véhicule) répartis tout autour du véhicule, le système affiche sur l’écran central la proximité des obstacles alentours.
  • De nouvelles aides à la conduite : alerte de fatigue du conducteur, lecture des panneaux de signalisation, aide au maintien dans la voie, freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, limiteur de vitesse intelligent.
  • Une offre d’info-divertissement repensée.  Sur les versions cœur de gamme, Jumper et Boxer intègrent un écran central de 5’’. Sur les versions haut de gamme, Jumper et Boxer adoptent un nouvel écran tactile 10’’ qui intègre notamment la radio, la navigation, etc.
  • Un nouveau cockpit avec un combiné d’instruments 100 % digital de 7 pouces, disponible en option. Il permet au conducteur de personnaliser l’affichage des informations pour privilégier les données qui lui sont les plus utiles. Cet écran permet également d’afficher les indications de la navigation embarquée.
  • Le pack Drive Assist. Cette assistance à la conduite de niveau 2 associe le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop and go, l’assistance au centrage dans la voie et l’assistance de conduite dans les embouteillages. Jusqu’à 30 km/h, le système peut piloter de façon autonome la direction, le freinage et l’accélération. Un avantage dans les embouteillages.
Priorité aux véhicules “zéro émission” sur l’ensemble de la gamme Citroën. Avec l’adoption d’un nouveau bloc batterie de 110 kWh, contre 70 kWh auparavant, le Citroën Jumper électrique devient plus pertinent en termes d’usage. Le système de charge est également entièrement nouveau et présente deux chargeurs embarqués de série, capables d’accepter jusqu’à 11 kW AC ou jusqu’à 150 kW CC pour une charge rapide de la batterie en moins de 55 minutes.  (Copyright William Crozes @ Continental Productions

Le Fiat Ducato aussi

Sur le Fiat Ducato, les mises à jour se concentrent sur l’avant du véhicule : nouveaux pare-chocs, nouvelles plaques de protection et calandre au design moderne dans la couleur de la carrosserie. Ce coup de neuf vise à améliorer également l’efficacité aérodynamique.

Le nouveau Fiat Ducato

 

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve