Annonces

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans un aménagement « fait maison », l’obtention de l’homologation VASP Caravane – reconnaissance ultime de la mise aux normes et passeport obligatoire pour le contrôle technique – fait figure de quête du Graal. Article publié en 2020 et MAJ en novembre 2025.

Si la tâche peut paraître complexe, elle demande surtout de la méthode et une information fiable. On vous conseille Certivan, une entreprise qui vous accompagne dans vos démarches jusqu’à l’homologation. Parmi tous les services proposés, la mise à disposition gratuite d’un ebook complet des normes VASP. Histoire de démarrer sur de bonnes bases.

Voici résumé en 10 étapes, le parcours qui vous attend. Des passages incontournables sous peine de voir le précieux sésame vous échapper.

Les 10 étapes conduisant à l’homologation VASP

1. Se procurer le dossier de réception de véhicule (auparavant appelé RTI – Réception à Titre Isolé). Il détaille l’ensemble des pièces nécessaires à produire en vue de l’homologation du véhicule en VASP Caravane.

2. Lire les normes AFNOR. Trois sont obligatoires : l’une sur le gaz, l’autre sur l’aménagement et la dernière concerne les ventilations de sécurité. L’installation électrique donne lieu à une auto-certification. (Attention car aujourd’hui la norme R10 s’applique sur l’installation électrique avec pour obligation que les appareils électriques utilisables en circulation soient référencés par celle-ci).

3. Réaliser un plan côté mettant en évidence les aménagements et les équipements inamovibles : l’emplacement des réservoirs, celui des places route, etc.

4. Démarrer les travaux ! Attention à ne pas couper les renforts de carrosserie du fourgon sans l’autorisation du constructeur…

5. Demander au constructeur du fourgon l’accord de transformation et de modification : passage de CTTE (camionnette) à VASP Caravane. Cette demande n’est nécessaire que si vous touchez à des éléments structurels.

6. Demander la notice descriptive du fourgon au constructeur (COC pour les véhicules d’après 2017 ou Barré rouge pour ceux antérieurs à cette date). Cette démarche est plus ou moins coûteuse en fonction de la marque. Elle indique les caractéristiques du véhicule.

7. Réaliser le calcul de répartition des charges par essieu et obtenir les bulletins de pesée : poids par essieu (avant et arrière) et total.

8. Réunir les justificatifs de conformité accompagnant les équipements additionnels installés sur le véhicule (chauffage, réchaud, équipements électriques, etc.).

9. Se soumettre au contrôle de conformité (payant) réalisé par un organisme certifié (Qualigaz / Veritas). Seront contrôlées les issues de secours, les aérations permanentes et l’installation gaz.

10. Envoyer l’ensemble du dossier à la DREAL de votre région. Au terme de l’instruction, elle vous demandera un complément d’informations ou vous proposera une visite technique, durant lequel elle vérifie la conformité du véhicule au Code de la Route.

C’est quoi les DREAL ?

Les Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) disposent de compétences très étendues et sont placées sous l’autorité du préfet de région. Parmi leurs attributions, la réception des véhicules ayant fait l’objet d’une transformation notable. Au terme de la procédure, elles établissent un procès verbal de réception ainsi qu’un récépissé qui accompagne les formalités d’immatriculation. 

 

» VOIR AUSSI :

Mention VASP “Caravane” : ça veut dire quoi !

Contrôle technique : les aménagements non VASP sont refusés

10 conseils pour aménager son fourgon soi-même

Repérer et traiter la rouille avant d’aménager un van

Isolation du fourgon aménagé : les 5 erreurs à ne pas commettre !

 

Ailleurs sur le web

Les commentaires sont fermés.

Partenaire Campérêve