Fourgonlesite.com n’oublie pas les hommes et les véhicules qui ont façonné l’histoire de notre secteur. Aujourd’hui, gros plan sur le Stylevan 3006, apparu en 1992, et premier des vans tout équipé avec douche et WC !

Revenir sur le Stylevan 3006 (toujours au catalogue sous l’appellation Austral IV), nous oblige à remonter le temps et nous arrêter en septembre 1990.

La date est précise car elle marque l’arrivée du Volkswagen T4 dont la conception moderne abandonne les vénérables moteurs Boxer arrière pour un essieu motorisé à  l’avant. Ce passage à la traction s’accompagne de profonds changements : design, suspensions, moteurs, espace disponible. Tout est nouveau. À l’heure de la réunification des 2 Allemagne, le Volkswagen T4 colle étonnamment à l’histoire de son époque et marque un tournant industriel.

VOIR AUSSI : Stylevan Origin fête ses 40 ans 

Stylevan 3006 sous rehausse rigide. Le passage vers les portes à l’arrière du véhicule constitue un avantage appréciable. (Juin 1993).

Un meuble suspendu

Si le Volkswagen T4 est attendu avec enthousiasme par Damien Thibaut et Jean-Louis Forest, deux des fondateurs de Stylevan,  il les oblige à revoir les schémas précédents. Les gabarits ne sont plus les mêmes. « Nous dispositions au départ du seul châssis court du T4, mesurant 4,65 m. Faute de place, nous avons dû tout repenser et innover » se souvient Damien Thibaut.

À contre-courant des schémas habituels sur les petits véhicules (plus classique sur les gros), les deux hommes imaginent un aménagement original (3004) sur lequel la cuisine se situe à l’arrière d’une banquette 2 places convertible. Comme toujours chez Stylevan, nul besoin de recourir aux sièges cabine pour faire le lit.

Au-delà de sa position inattendue, cette cuisine se compose d’un meuble droit intégrant des rangements et d’un retour en L totalement « suspendu ». L’espace évidé sous le plan de travail autorise l’installation d’un couchage dans la longueur du véhicule.

Un véhicule, deux univers

En basculant à l’arrière les services, le Stylevan 3004 libère à l’avant un espace central important pour les repas et le transport des passagers.

D’abord développé sur châssis court, ce schéma va connaître un formidable succès sur la version longue du T4 qui arrive plus tard. «  Cette dimension nouvelle nous ouvre tout de suite d’intéressantes perspectives, sous la pression bienveillante de nos clients qui nous ont toujours accompagné et fait avancer » poursuit Damien Thibaut.

Les centimètres supplémentaires sont une aubaine pour l’aménageur bourguignon. A l’arrière du véhicule, il associe à la zone cuisine un espace sanitaire, astucieusement disposé et insoupçonnable au premier abord. Il comprend néanmoins tout l’équipement que réclame l’hygiène quotidienne, dont un étonnant lavabo, ainsi qu’un receveur de douche sous plancher et un discret w.-c. escamotable dans un meuble.

Le toit relevable à ouverture arrière autorise la position debout lors de la préparation des repas et la toilette.

Il va sans dire que les points d’eau sont raccordés à la chaudière Truma alimentée par une grosse bouteille de gaz sur les premières versions. Le recours au Webasto permettra ensuite de gagner de la place. « Le Stylevan 3006 fut un véhicule complexe à mettre au point, en raison des nombreux équipements techniques qu’il embarquait ».

La version plus récente sur le Peugeot Expert long. L’actuel Austral IV (descendant du 3006) se décline également sur Volkswagen Transporter et Renault Trafic, toujours sur châssis long.

Le chouchou des baroudeurs

Que ce soit sous rehausse fixe ou toit levable, le Stylevan 3006démarre dès le début des années 90 une brillante carrière, jamais interrompue depuis, et s’impose vite comme le chouchou des baroudeurs, vu son gabarit passe-partout et de ses déclinaisons 4×4. Stylevan le présentera d’ailleurs dans sa version T4 Syncro au salon des 4×4 de Val d’Isère. Succès garanti !

Autour de ce véhicule, les histoires ne manquent pas, mais retenons qu’au volant d’un Stylevan 3006, un couple de retraités traversa le continent américain, du Canada à la Terre de Feu…

Premier des vans disposant d’un espace sanitaire intégré, le Stylevan 3006 soulève forcément la curiosité… des concurrents. Certains le copient sans scrupule, d’autres s’en inspirent pour le faire évoluer, à l’image de Campérêve et du fameux Mirande, décliné aujourd’hui en Cap Land sur Ford Custom.

Vers un cinq places…

Au travers de l’Austral IV, Stylevan prolonge les qualités qui ont fait le succès du 3006. Sur la dernière version, bientôt disponible en 5 places route (Austral V), l’aménageur d’Auxerre améliore la circulation intérieure, au prix d’évolutions importantes du plan d’origine, et augmente le nombre des rangements. La mise en place du couchage principal, à partir de la banquette, reste toujours rapide. Ce modèle se décline sur Volkswagen Transporter, Renault Trafic ou Peugeot Expert, toujours sur châssis long, et profite d’une isolation renforcée à base de fibre naturelle et d’une  toile polaire du toit (voir le test grandeur nature).

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve