Couple d’ingénieurs épris de voyages, Coralie et Alexandre ont imaginé et réalisé ensemble l’aménagement d’un Renault Trafic. Et partagent aujourd’hui leur expérience en éditant un guide numérique nommé « Plan & Van ».

« Conçu comme une boîte à outils visant à démocratiser l’aménagement de vans par les particuliers », le guide se compose de 144 pages et s’articule autour de plusieurs grands chapitres.

Coralie et Alexandre, trentenaires, originaires respectivement de Montpellier et Roanne, retracent d’abord leurs parcours ; la maladie chronique des articulations d’Alexandre qui a changé son regard sur le monde ; leurs voyages à sac à dos en Europe, Amérique latine ou Asie ; leur recherche de la solution d’hébergement mobile idéale ; et leur découverte du van, à travers un Mercedes Vito acheté aux enchères en 2010 et aménagé par Alexandre, avant de passer sur un 4×4 Toyota Land Cruiser …

Un guide basé sur leur expérience

“Potiron”, le Renault Trafic de Coralie et Alexandre. Le guide nous livre les détails et les secrets de son aménagement démontable, non VASP.

Le guide s’attarde sur« Potiron », leur dernier aménagement sur Renault Trafic, réalisé en 2019/2020. Non sans embûches, ni hésitations. Ce qui les a motivés à écrire ce livre et à aider d’autres voyageurs à aménageur eux-même leur van.

«Nos mains tremblent encore du jour où nous avons du percer la carrosserie pour la première fois !, s’amusent à rappeler Coralie et Alexandre. Comme nous, des milliers de personnes veulent se lancer dans cette belle aventure (…). Comme nous, elles ne savent pas toujours par  par où commencer. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un guide basé sur notre expérience », expliquent-ils.

Un aménagement original et fonctionnel

« Atypique et pratique », selon ses concepteurs, leur dernier aménagement se montre démontable, donc non soumis à une homologation VASP, et peut être adapté à d’autres vans de dimension L1H1 ou L2H1.

« Tous deux ingénieurs de formation, nous sommes de nature à vouloir tout optimiser. Nous avons donc réfléchi plusieurs centaines d’heures avant de réaliser l’aménagement », souligne le couple, qui aura consacré 5 mois à la réflexion et la création des plans, puis 5 mois à leur réalisation. « Potiron est né des mains en or d’Alexandre et de ma légère folie (mais surtout des mains en or d’Alexandre) », précise Coralie.

12 étapes illustrées

Après être revenu sur le choix du véhicule, les deux globe-trotters dispensent des conseils sur les équipements, expliquent leur choix de matériaux, listent les outils utilisés. Tout y est détaillé ; tableaux de synthèse avec prix unitaires et quantités exactes à l’appui. Vient ensuite la partie sur l’aménagement, décomposée en 12 fiches-étapes classées par ordre chronologique : déshabillage et nettoyage, pose de l’isolation, fabrication des meubles, etc.

Illustrée, chaque fiche-étape indique le niveau de difficulté – entre 1 et 3 marteaux – et la durée estimée des travaux.

 

Pour répondre à la demande de nombreux internautes, ce guide inclut également en annexes tous les plans de découpes et d’assemblages des meubles (aussi disponibles en ligne en version pdf  A4 ou A3 imprimables).

Prix spécial pour nos lecteurs : 22,41€ avec le code promo FOURGONLESITE10  (au lieu de 24,90€, soit 10% de réduction).

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve