Le succès du fourgon vu par les professionnels : Bertrand Bauchaud, Font Vendôme

Petit aménageur artisanal à la fin des années 90, Font-Vendôme est devenu en l’espace de dix ans le leader du marché en France sur le segment du fourgon aménagé. Bertrand Bauchaud, le directeur commercial chez Font-Fendôme, revient sur les profonds changements qu’a connu l’entreprise.

Fourgonlesite : Comment maintenir l’esprit Font-Vendôme dans une structure de dimension industrielle ?

Bertrand Bauchaud : C’est vrai, ça été un choc culturel important puisque nous sommes passés d’une production de cinquante modèles en 2004, à la veille du rachat par le groupe Trigano, à près de huit cent aujourd’hui. La progression est évidemment spectaculaire. Malgré tout, la montée en puissance s’est faite en douceur, étape par étape, et autour des figures historiques de l’entreprise qui assurent aujourd’hui la formation des nouveaux opérateurs. Cette continuité des hommes est très importante. De plus, Trigano a souhaité maintenir notre ancrage régional à Brantôme et ne pas délocaliser la fabrication.

« Nous n’avons pas brûlé les étapes»

Tout en bénéficiant d’une organisation structurée et industrielle, en même temps que de la puissance d’achat du groupe, on a conservé le savoir-faire de Font-Vendôme, que ce soit dans l’assemblage, la découpe, l’isolation ou les habillages intérieures en polyester. Tout cela n’a pas changé.

Enfin, le réseau s’est développé progressivement, seulement à partir de 2008, quatre ans après le rachat. Là encore, nous n’avons pas brûlé les étapes. Cinquante enseignes distribuent aujourd’hui Font-Vendôme en France et nous sommes présents en Belgique, en Suisse, et en Italie depuis peu.

FLS : Avez-vous la volonté de développer, au-delà de l’AutoCamp sur Renault Trafic, les petits fourgons à toit relevable ?

Bertrand Bauchaud : Oui, bien sûr. Toutes les raisons nous y poussent. En premier lieu, Font-Vendôme a démarré son activité et s’est fait connaître par ses toits pop-up à panneaux rigides. Au motif qu’ils rehaussaient les fourgons, il a fallu les arrêter et nous tourner vers des solutions plus classiques auprès de spécialistes. Avec l’arrivée du nouveau Renault Trafic, nous avons voulu disposer de notre propre toit relevable. C’est chose faite sur l’AutoCamp. A partir de là, nous allons pouvoir revenir en force sur ce marché du petit fourgon en pleine croissance.

Ailleurs sur le web

FLEX PLUS – le seul van 100% équipé, à 51.900 €

Et si votre van suivait votre rythme : trail, surf ou VTT sans jamais sacrifier le confort ?

Reimo by Eco Campers : le nouveau Triostyle est enfin là !

Camper Van Week-End : l'événement 100% vans et fourgons aménagés

Last Edition Sale 2025 : les dernières opportunités de fourgons PÖSSL

La nouvelle vidéo Stylevan fait le buzz !

Contenu sponsorisé

Occasions WeVan

Achetez dès maintenant votre van d'occasion sur WeVan Market !

Carte des aménageurs

Trouvez un aménageur près de chez vous parmi nos 300 artisans référencés.

Voir la carte