Road trip hivernal avec le nouveau Camper Van de Campérêve

Une fois n’est pas coutume, nous partageons sous cette rubrique l’intégralité du test effectué par l’équipe Campérêve pour le nouveau Camper Van en conditions hivernales. Ce retour d’expérience nous semblait intéressant et utile pour pour tous ceux qui souhaitent partir à la montagne en van aménagé !

Objectifs : utiliser le fourgon en conditions réelles afin de mieux appréhender l’utilisation au quotidien, identifier les axes d’amélioration et joindre l’utile à l’agréable 🙂

Ce test a été réalisé à l’occasion de la coupe du monde de biathlon. Pierre, responsable commercial Campérêve, s’est rendu en famille au Grand Bornand (Haute Savoie) pour vivre de plus près la victoire du champion français Martin Fourcade !

Coupe du monde de biathlon
Coupe du monde de biathlon
UNE SEULE ENVIE : REPARTIR !

Des paysages magnifiques accessibles grâce au fourgon aménagé : un rêve devenu réalité le temps d’un week-end ! Passionné de biathlon, ce séjour était une belle occasion pour Pierre d’allier plaisir et test d’un de nos véhicules. Le véhicule était stationné au caravaneige du Grand Bornand, à 5 minutes à pied des commerces du village.

Les 3 jours sur place ont permis à Pierre de profiter de la coupe du monde de biathlon, des balades en luge dans la foret et même des pistes de ski puisque le domaine venait d’ouvrir. Ce séjour lui a permis de vivre l’expérience de l’intérieur, de mieux appréhender les problématiques dans l’utilisation d’un fourgon aménagé et aussi de pouvoir échanger en direct avec d’autres utilisateurs. Bien évidemment, Pierre n’en est pas à son coup d’essai car il part souvent avec son Campérêve Cap Roca 🙂

Neige fraîche tombée durant la nuit !
Neige fraîche tombée durant la nuit !

LES IMPRESSIONS DE PIERRE SUR LE CAMPER VAN

Un look extérieur dynamique
La tenue de route du véhicule est très bonne et le châssis bien porté, y compris au niveau des suspensions sur ce châssis 3t5 Fiat Heavy. Les sièges cabines sont confortables et le siège dînette en L est pratique pour 1 enfant qui veut se reposer. Le look extérieur est top avec les jantes, la peinture gris fer métal et la casquette aérodynamique. Les baies à cadre apportent un confort supplémentaire au niveau du bruit au roulage. Le moteur Fiat Ducato 2,3 L – 130 ch est agile mais manque parfois d’un peu de reprise pour doubler ou sur les longues montées.
La compacité du véhicule (5,99 m) est un véritable atout pour faire les courses. Nous n’avons rencontré aucun souci pour se garer sur le parking du supermarché. Et le panier brodé Campérêve a été fort utile 🙂
Chaînes indispensables pour sortir de notre place
Nous avons apprécié cette première expérience en caravaneige. Le fait d’être branché en 220V a apporté un confort supplémentaire. Les conditions étaient impressionnantes avec de fortes chutes de neige et des températures entre 0 et – 5°c. Les chaines ont été nécessaires pour sortir du caravaneige.
CELA A PERMIS DE METTRE EN OEUVRE UN TEST DU CAMPER VAN EN CONDITIONS RÉELLES AVEC UNE MÉTÉO HIVERNALE : 50 cm DE NEIGE ET UNE TEMPÉRATURE AVOISINANT LES -5°c.

Le chauffage Combi Diesel a parfaitement fonctionné (chauffage et eau chaude disponibles rapidement). La consommation de carburant a été très faible, la jauge du réservoir n’ayant quasiment pas bougé en l’espace de 3 jours. La température monte vite dans le véhicule et peu de déperditions de chaleur ont été constatées. L’isolation XHP, certifié grade 3 selon la norme EN 1646-1, a parfaitement joué son rôle. Nous positionnions le chauffage à 19°C la nuit. La journée, en notre absence, le chauffage était réglé sur 15°c. Nous ajustions la température une fois de retour dans le véhicule avec un coup de boost à 22°c.

La barre dans la douche permet de faire sécher les affaires une fois la journée terminée
La barre dans la douche permet de faire sécher les affaires une fois la journée terminée

Par ailleurs, le véhicule est équipé de série du réservoir d’eau isolé et chauffé avec passage d’air chaud, ce qui renforce la sérénité en cas de grand froid.La bouche de chauffage pour la salle de bains permet de faire sécher rapidement les affaires humides en rentrant du ski. La cabine n’était pas froide avec l’arrivée d’air chaud au niveau du pied de ceinture.

Isolation additionnelle grâce au rideau isotherme arrière
Isolation additionnelle grâce au rideau isotherme arrière

Le rideau isotherme arrière intérieur grand froid apporte un très grand confort au niveau des portes arrières ! Aucune sensation de froid ou de courant d’air n’a été ressentie. Ce rideau d’isolation est parfaitement adapté à ce type d’utilisation.
NB : rideau d’isolation disponible en option.

LES POINTS FORTS DU CAMPER VAN SELON PIERRE

Table bien proportionnée permettant de manger à 4 sans pénaliser l'espace disponible à bord
Table bien proportionnée permettant de manger à 4 sans pénaliser l’espace disponible à bord

Nous avons grandement apprécié le confort et l’espace du salon panoramique en L. Avec la table qui se déplace on peut s’organiser facilement pour manger à 4. On peut aisément ranger la nourriture et les ustensiles de cuisine dans le bloc cuisine avec ses grands tiroirs à fermeture centralisée. Nous avons pris nos petits déjeuners et cuisiné dans le Camper Van pour la majorité des repas.

Accès facilité au réfrigérateur du fait de sa position haute
Accès facilité au réfrigérateur du fait de sa position haute

Le réfrigérateur Thetford en hauteur, permet d’accéder facilement aux aliments. Le mode nuit du réfrigérateur permet d’avoir moins de bruit de fonctionnement, utile et agréable pour un repos bien mérité.

Le nouveau bloc cuisine est très fonctionnel
Le nouveau bloc cuisine est très fonctionnel

Le nouveau bloc cuisine est très plaisant avec le range bouteilles, utile pour les bouteilles mais aussi les boites de céréales. La niche de rangement a une vraie fonction pour avoir portables et clés à portée de main.

L’éclairage indirect est très agréable le soir pour l’ambiance et est suffisant pour la luminosité.

Rangements spacieux dans la chambre
Rangements spacieux dans la chambre

Au niveau des rangements, la lingère en pied de lit est très spacieuse et permet de bien compartimenter les affaires pour chaque personne.

Soute spacieuse et bien compartimentée
Soute spacieuse et bien compartimentée

Le rangement de la soute est astucieux. Cela a permis de stocker 1 paire de skis, 2 luges, 1 paire de chaussure de skis, 3 paires d’après skis, 3 casques, une rallonge électrique, une rallonge pour l’eau ainsi que nos affaire de skis. Le double niveau est pratique pour ranger les affaires.

Lit de pavillon intégré dans la casquette polyester
Lit de pavillon intégré dans la casquette polyester

Le lit de pavillon a été utilisé par ma fille. Plus qu’un lit d’appoint pour enfant, il s’agit d’un vrai couchage pour 2 adultes.

LES AXES D’AMÉLIORATION
De retour à l’usine, un debriefing a été réalisé avec le bureau d’études afin de partager le retour d’expérience, notamment sur les consommations et le fonctionnement en conditions réelles du chauffage combi Diesel.

Les 2 points d’amélioration majeurs ressortis suite à ce test sont la gestion de l’espace dans la salle de bains ainsi que le positionnement des prises électriques. Ces deux points ont d’ores et déjà été inscrits dans la feuille de route de la Collection 2019 !

Le plaisir des sports d'hiver !
Le plaisir des sports d’hiver !

LE ROAD TRIP EN QUELQUES CHIFFRES

  • Date : décembre 2017
  • Lieu : séjour montagne au Grand Bornand / 1 000 m d’altitude
  • Durée : 4 nuits / 3 jours d’utilisation / 2 jours de route
  • Conditions : hivernales / chutes de neige de 50 cm sur le séjour
  • Kilométrage et consommation : 1 658 km parcours sur autoroute + col de montagne / consommation moyenne : 12,3 l/100 km / vitesse moyenne : 84 km/h / Trajet : 19 h
  • Utilisateurs : 2 adultes + 1 enfant

Merci à Campérêve et à Pierre pour ce test

Total
65
Shares
Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve