Nouveautés 2021 – Après la découpe de cabine, grande nouveauté des années précédentes (voir les vans Charming GT skyview et Coupé), Malibu poursuit son entreprise de (re)conquête de l’espace intérieur. Le van Malibu « First Class – two rooms » est un nouveau concept comprenant une kitchenette revisitée dont le frigo est désormais intégré à l’avant du meuble ; son double sens d’ouverture permettant un accès intérieur et extérieur. L’espace totalement repensé dégage les perspectives depuis les sièges avant jusqu’à l’arrière du véhicule et participe au sentiment de confort. L’extension du plan de travail en cuisine sera naturellement très appréciée. (Photo ci-dessus).

Des espaces mieux distribués

Cette nouvelle dimension impose de revoir la distribution intérieure. À place de l’encombrant meuble colonne, Malibu prévoit un placard bas multi-fonctions, prolongé en hauteur par une armoire de moindre profondeur.

Van Malibu First Class – two rooms

Un lit de 2,03 m de long

Côté chambre, un marche-pied pratique facilite l’accès aux lits, bien plus grands sur la nouvelle implantation. Cela signifie un couchage de 1,89 m de long côté conducteur et un couchage impressionnant de 2,03 m côté passager. La réunion des deux reste possible en option pour un confort maximal.

Légèrement surélevés, les lits jumeaux à l’arrière autorisent l’aménagement d’une très grande penderie sous le lit à droite, côté passager. Sous le lit opposé, côté conducteur, un grand placard est prévu.  Autre point fort, la porte ouverte de la salle d’eau, prolongée par un élément pliant, sépare la chambre pour la nuit. D’un autre côté, l’intimité du cabinet de toilette est préservée par un store à lamelles.

L’intérieur du van Malibu « First Class – two rooms » surprend avec d’autres subtilités, à l’image du volume de rangement sous la banquette qui augmente considérablement. Malibu optimise l’accès, sans devoir retirer les coussins.

La salle d’eau flexible

Avec le van Malibu « First Class – two rooms », le constructeur innove et introduit une nouvelle génération de salle d’eau flexible 2.0 qui offre plus de liberté de mouvement et une ergonomie améliorée. Une paroi coulissante à lamelles isole maintenant la douche et un élément pliant pratique protège le WC escamotable des projections d’eau. Le miroir fixe remplace le placard avec miroir  et augmente la liberté de mouvement au-dessus du lavabo. En remplacement, Malibu organise une tablette au-dessus du lavabo et aménage un meuble bas pour les  les accessoires. Sur demande (de série sur le nouveau van Malibu « family-for-4 ») une baie latérale optimise la ventilation.

Sans abandonner le principe du WC escamotable, si cher à la marque, Malibu revisite la salle d’eau. Des panneaux à lamelles coulissants protègent l’ouverture et la vasque d’angle. Plus besoin de rideau souple.

Quatre groupes

Avec huit modèles en trois longueurs de 5,41 à 6,36 m, répartis en quatre groupes de produits, l’offre de van Malibu est plus diversifiée que jamais. Viennent s’y ajouter les nombreuses variations « family-for-4 » avec le nouveau toit relevable exclusif à Malibu et le van Charming Coupé et GT skyview. Malibu inaugure une nouvelle répartition en quatre groupes de produits appelés « Compact », « Comfort », « First Class – two rooms » et « Charming ».

Sous le nom de « Compact », Malibu regroupe les modèles 540 DB et 600 LE.

Les modèles « Comfort » 600 DB et 640 LE se distinguent par leur équipement supérieur et par le grand format du 640 LE.

Avec le van « First Class – two rooms » 640 LE RB, Malibu introduit un nouveau groupe avec séparation intérieure des espaces.

Les modèles exclusifs « Charming » incluent le 600 DB, le 640 LE et le 640 RB, soit comme Charming Coupé (sans rangement de pavillon au-dessus du cockpit), soit comme Charming GT skyview (sans rangement de pavillon, avec un toit dôme panoramique).

Le toit relevable et le Skyview sont cumulables

Le nouveau toit ouvrant sur le « family-for-4 » est disponible comme variante pour tous les modèles vans « Comfort » et « Charming » Malibu, mais aussi pour le nouveau van Malibu « First Class – two rooms ». Pour une plus grande luminosité, le « family-for-4 » est également disponible en version GT skyview, comme sur la photo ci-dessous. Peu de marques proposent cette combinaison.

Pour échapper à la mainmise des deux seuls fabricants de toit, Malibu fabrique maintenant son propre toit relevable.

Les nouvelles baies Malibu Premium au niveau du salon et dans la porte coulissante disposent d’un cadre supplémentaire sur le pourtour et protègent les voyageurs des cambrioleurs. Le double joint protège également de la pluie et des projections d’eau. Le bruit du vent est réduit en roulant. Les nouvelles baies haut de gamme s’intègrent harmonieusement dans le design du van Malibu.

Grâce à une ferrure modifiée, la table du salon peut désormais être déplacée sans devoir soulever le dessus de table.

Ailleurs sur le web
Partenaire Campérêve